L'extracteur de jus >>
L'extracteur de jus rend bien des services en cuisine. Indispensable pour le juicing bien sûr, mais utile aussi pour les sauces et notamment pour extraire les saveurs des herbes aromatiques. Optez pour la qualité, un investissement pour des années ! L’extracteur de jus se caractérise par un mécanisme de vis sans fin, qui sépare le jus des fibres en tournant à vitesse lente (environ 50 tours/mn). Les aliments sont simultanément broyés et pressés contre un tamis pour extraire le jus à froid, un pur jus séparé des fibres qui sont éjectées séparément. Autres avantages de l'extracteur :- quasi silencieux (intéressant pour le juicing au petit matin)
- la vitesse lente évite de chauffer les ingrédients, donc aucune déperdition nutritive.
Une centrifugeuse peut faire l'affaire si vous l'avez déjà, mais elle a des inconvénients : bruyante, inadaptée à certains ingrédients, et surtout très ennuyeuse à nettoyer.
Certes il est cher, mais je n'ai jamais regretté mon achat. C'est mon préféré après plusieurs tests, le jus est fluide, sans morceaux, excellent rapport d'extraction.
La rape multifonctions >>
Avec ses 4 grilles, elle rape gingembre, curcuma, légumes et fromage qui garnissent vos soupes et salades. Raper les ingrédients de la recette l'un après l'autre (ils sont retenus à l'intérieur de la rape). Enlever le couvercle et verser sur le plat à garnir.
Facile à manipuler, à nettoyer, lames d'excellente qualité. Attention aux doigts ! Tenez l'ingrédient avec un chiffon pour éviter de vous blesser.
Le blender >>
C'est un bol équipé d'un couteau tranchant central qui broie les ingrédients en tournant à grande vitesse. On en trouve à tous les prix et ils remplissent tous la même fonction avec plus ou moins de puissance. Convient pour certains fruits et légumes souples et juteux, et même les herbes et fruits secs... Il faudra souvent ajouter un liquide pour mixer. Pour tous les ingrédients non juteux et les légumes crus, cela ne remplacera pas l'extracteur.. Pour obtenir un smoothie, il vous suffira d’allonger la pulpe ainsi obtenue avec de l’eau ou du thé.
J'aime beaucoup cette marque, et le bol compact tient dans le frigo.
La mandoline >>
Incontournable pour détailler de nombreux ingrédients des recettes de soupes et salades, notamment les garnitures de fruits et légumes. La mandoline japonaise est la moins encombrante et la plus efficace, très simple à nettoyer. Attention aux doigts, beaucoup s'y sont laissés prendre !
Très bien conçue (les japonais sont les rois du slicing).
Le mixer-plongeur >>
On l'appelle ainsi parce qu'on le plonge directement dans la casserole de cuisson. Parfait pour tous les potages mixés et les veloutés.
La rolls, célèbre marque suisse. Vendu seul ou avec des accessoires.
L'aligator >>
J'adore cet outil, il permet de tailler des légumes réguliers et surtout très rapidement. On l'utilisera pour les salades (taboulé par exemple) et pour les duxelles de légumes.
Incontournable pour les duxelles de légumes
Rappe>>
Une rappe multifonctions idéale pour les zestes de citron, le gingembre et le curcuma.
Idéal pour les zestes d'agrumes, le gingembre et le curouma
La conservation sous vide >>
Ces boites sous vide permettent vraiment de garder les fruits et légumes au moins 4 fois plus longtemps, idéal pour le bio qui est fragile, mais aussi pour tous les légumes du marché, notamment les herbes et les salades. Pour les salades, on utilise souvent des petites quantités de chaque ingrédient, ces boites permettent de conserver le stock jusqu'aux prochains repas.
Fini le gaspi, je vais au marché moins souvent, et plus d'odeurs dans le frigo.
Les bols saladiers >>
C'est le format idéal pour présenter les salades et les soupes en plat individuel, ce qui permet de soigner le décor. Très courant au Japon (c'est le bol à ramen, ce plat unique composé d'une soupe où l'on plonge légumes, pâtes et viande). Bizarrement on le trouve peu en France.
Pour que vos soupes et vos salades soient aussi une fête pour les yeux.
Le germoir >>
Pour faire les graines germées qui viendront garnir vos soupes et vos salades. 4 étages pour celui-ci, ce qui vous permet d'avoir toujours des graines prêtes à l'emploi et de varier les cultures.
Pratique ce germoir qui permet d'avoir 3 semences en décalé ou avec plusieurs variétés. Pas de plastique, plateau en porcelaine donc facile à nettoyer
Les plumes décor >>
Pour dessiner dans une assiette avec une sauce ou un coulis, le détail qui change tout pour un service raffiné.
Une belle idée de cadeau pour un gastronome qui pourra dresser comme un chef!
Le coupe-pomme >>
La pomme est l'une des bases du juicing, voici un accessoire utile pour découper des morceaux adaptés à la taille de l'orifice de la plupart des extracteurs. On gagne du temps.
La version qualité. Utile aussi pour faire de belles tartes aux pommes
La jarre de fermentation >>
Elle permet de réaliser la salade de chou comme au resto japonais, mais aussi la choucroute et autres légumes fermentés qui agrémentent les salades. 2L est la bonne taille, pas trop encombrant, parfait pour un chou blanc ou rouge.
Ni cru ni cuit, bon pour la santé et surtout délicieux.