Le répertoire des saveurs : une bible pour les gastronomes
17 novembre 2017

Artemisia : la plante miracle qui peut vaincre la paludisme… si Big Pharma ne lui barre pas la route !

Un film documentaire incontournable sur le combat de ceux qui veulent enfin éradiquer la malaria ou paludisme grâce à la plante Artemisia, remède totalement efficace, potentiellement disponible partout en quantité et à faible coût. Ça parait simple et évident... C'est sans compter sur la puissance de Big Pharma!
En 2017, la maladie continue de tuer un enfant toutes les deux minutes ; le parasite qui la provoque devient résistant à la plupart des médicaments, les moustiques développent des stratégies pour contourner les insecticides, et le vaccin promis pour 2018 ne sera finalement efficace que dans 30 % des cas.
Pendant ce temps-là, des chercheurs, en majorité africains, révèlent qu’une simple tisane d’artemisia peut prévenir et soigner le paludisme avec une réelle efficacité. Utilisée en Chine depuis deux mille ans, cette plante est pourtant déconseillée par l’OMS et interdite en France et en Belgique. En racontant l’histoire de l’Artemisia annua et de ceux qui se battent pour que cette plante soit largement diffusée, Malaria Business met au pied du mur les institutions qui prétendent lutter contre le paludisme depuis cinquante ans.
Quelques données de l'organisation mondiale de la santé
:
Selon les dernières estimations publiées en décembre 2016, on a dénombré 212 millions de cas de paludisme et 429 000 décès en 2015.
En 2017, la transmission du paludisme se poursuit dans 90 pays.
En 2015, 90 % des cas de paludisme et 92 % des décès dus à cette maladie sont survenus en Afrique.
Plus de 70 % des décès dus au paludisme concernent des enfants de moins de 5 ans.