Poire, prune et pêche au vin, crème anglaise
17 septembre 2019
yambol
Navette chutney aux quetsches et tête de moine
24 septembre 2019

Club sandwich chutney de figue, tomme de brebis et noix

aytos fantaisie cuisine du jardin

2 personnes

  • 500 gr de figues fraîches
  • 1 oignon rouge
  • 1 citron
  • 100 gr de tomme de brebis
  • tranches de pain céréales
  • vinaigre, sucre, 4 noix, épices (poivre, badiane, cannelle)
DuréeCuisson du chutney 40 mn, préparation 5 mn.
Pour un repas sur le pouce ou un plateau télé bistronomique ! Avec les figues fraîches et les noix d'automne
Couper les figues en 4, prélever la pulpe en glissant la lame du couteau sous la peau, jeter la peau.
Emincer finement l'oignon et faire fondre avec les figues dans une casserole ou une cocotte à feu doux, avec 2 cs d'eau et les épices dans un filtre à thé. Cuire jusqu'à obtenir une compote.
Ajouter 3 cs de sucre, 2 cs de vinaigre de (riz, framboise ou cidre), le jus de citron pressé. Prolonger la cuisson à feu doux en remuant souvent pour éviter que la préparation attache, jusqu'à consistance d'une confiture épaisse. Réserver au frais.
Couper des fines tranches de tomme de brebis à la mandoline, garnir le pain avec le chutney, ajouter la tomme et des morceaux de noix.

Quels bienfaits ?


La figue est riche en vitamine B3 et en fibres, la figue favorise le transit intestinal. Elle est aussi riche en calcium, en fer alimentaire et en potassium.
L'oignon est riche en vitamines A, B et surtout C, il regorge de minéraux et d’oligo-éléments. Un véritable concentré de vitalité, source de bien-être et d’équilibre....voir plus
La noix se distingue des autres fruits à écale et oléagineux par son contenu particulièrement élevé en acides gras polyinsaturés, principalement sous forme d’oméga-3, dont les bienfaits sur la santé cardiovasculaire sont bien démontrés.