Poire, prune et pêche au vin, crème anglaise
17 septembre 2019
yambol
Navette chutney aux quetsches et tête de moine
24 septembre 2019

Club sandwich chutney de figue, tomme de brebis et noix

aytos fantaisie cuisine du jardin
Pour un repas sur le pouce ou un plateau télé bistronomique ! Avec les figues fraîches et les noix d'automne
teltabimp

Télécharger la recette

La story
Je n'ai pas résisté aux figues cette année en abondance, et qu'il n'est pas toujours facile de cuisiner. Mon coup de coeur cette année, vous l'aurez remarqué : le chutney ! Il servira à ce sandwich bien sûr, mais aussi à accompagner mon fromage toute la semaine. Parfois les figues sont vendues un peu ferme (et ne mûriront plus), pas de souci avec ce chutney qui s'en accommode très bien. j'ai juste enlevé la peau pour ne garder que la chair avec ses petits grains. En cuisant avec le sucre, l'oignon rouge et le vinaigre, le chutney prend une belle couleur rouge carmin. L'association de saveur avec la tomme de brebis finement tranchée et quelques cerneaux de noix est parfaite. Evidemment, on profite de la variété des pains spéciaux que nous proposent les boulangers pour rendre le sandwich encore plus gourmand. Ce petit club est parfait pour mes "diner table basse" ou plans télé avec le parfum de cuisson du chutney qui flotte toujours en cuisine.
Pour trancher très fin, je vous conseille d'utiliser une mandoline. Celle-ci est parfaite, très compacte, un tranchant inégalé.

Quels bienfaits ?


La figue est riche en vitamine B3 et en fibres, la figue favorise le transit intestinal. Elle est aussi riche en calcium, en fer alimentaire et en potassium.
L'oignon est riche en vitamines A, B et surtout C, il regorge de minéraux et d’oligo-éléments. Un véritable concentré de vitalité, source de bien-être et d’équilibre....voir plus
La noix se distingue des autres fruits à écale et oléagineux par son contenu particulièrement élevé en acides gras polyinsaturés, principalement sous forme d’oméga-3, dont les bienfaits sur la santé cardiovasculaire sont bien démontrés.
DifficultéFacile
DuréeCuisson du chutney 40 mn, préparation 5 mn.
Coût <8€ pour 4 personnes
Toutes les recettes sont créées pour cuisinedujardin.com, réalisées et photographiées sans trucage - Droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.