soroca juicing cuisine du jardin
Juicing pomme, céleri, gingembre, pomelo et citron
7 juin 2018
Salade pastèque et feta à la menthe
13 juin 2018

Crumble pomme cerise aux noisettes caramélisées

2 personnes

  • 2 pommes
  • 6 cerises
  • 50 gr de noisettes
  • 1 cs de farine
  • 2 cs de sucre
Durée Préparation-cuisson 20 m.
Un dessert gourmand où la cerise apporte à la pomme une pointe d'acidité. Les noisettes croquent sous la dent, miam. Et si la saison des cerises est finie, avec des framboises c'est aussi bon !
Peler la pomme et l'évider, puis la slicer en fines lamelles à la mandoline, les disposer en rosace dans un ramequin à crème brulée, ajouter une cc d'eau et cuire 5 mn au four à 180°. Réserver.
Dans une casserole à fond épais, verser le sucre en poudre à sec, chauffer sans remuer jusqu'à la fonte du sucre en caramel : lorsqu'il est blond foncé, retirer du feu et ajouter les noisette entières en remuant à la cuiller an bois, en formant une masse caramélisée qu'il faut déposer dans une assiette pour qu'elle ne se fixe pas dans la casserole. Une fois le mélange refroidi et durci, le mixer quelques secondes au robot (juste concassé, il doit rester des morceaux).
Faire le crumble en mélangeant les noisettes caramélisées, la farine et le beurre.
Dans le ramequin, disposer 3 cerises (ou framboises) au centre de la rosace de pommes, puis une cs de crumble
Remettre au four environ 10 mn en surveillant pour que le crumble soit doré sans brûler.
Servir tiède..

Quels bienfaits ?

La pomme a une valeur alimentaire indéniable, avec une profusion de sels minéraux, oligo-éléments, vitamines et autre substances utiles comme la peptine et des éthers amylique, caprylique qui lui donnent son parfum. La présence et la combinaison de ces nombreux et précieux éléments ...voir plus
La cerise apporte une grande quantité de sels minéraux : phosphore, potassium, calcium, sodium...voir plus
La noisette contient des antioxydants, les acides des acides gras monoinsaturés, des phytostérols, des fibres, du manganèse, de cuivre et de la vitamine E. Ses bienfaits sur la santé sont démontrés.