Endives sauce kéfir, orange et noix de pécan
22 novembre 2019
Frisée avocat, pomme, kaki
30 novembre 2019

Soupe de carotte et topinambour au gingembre

2 personnes

  • 400 gr de carottes
  • 200 gr de topinambour
  • 1 pomme de terre
  • 1 échalote
  • gingembre
Le gingembre, qui va si bien aux légumes, relève ce mélange heureux de la carotte et du topinambour.
Eplucher les carottes, la pomme de terre et les topinambours, les couper en morceaux.
Eplucher 10 gr de gingembre.
Dans une casserole, faire suer l'échalote émincée dans un filet d'huile d'olive, ajouter les légumes et le gingembre, couvrir d'eau à niveau, saler et cuire 15 mn.
Enlever le gingembre, ajouter une noix de beurre et mixer au plongeur ou au blender (la soupe sera plus lisse). Rectifier l'épaisseur avec de l'eau si nécessaire.
Poivrer à votre goût. Au moment de servir saupoudrer d'herbe fraîche.

Quels bienfaits ?

La carotte est précieuse pour toutes ses qualités nutritionnelles : c'est un légume parfaitement toléré, dont les fibres régularisent le transit intestinal. Elle apporte de nombreuses vitamines (A, B, C, K et E), du phosphore, du potassium. Les principaux caroténoïdes retrouvés dans la carotte sont le bêta-carotène, la lutéine et le zéaxanthine. voir plus
Le topinambour contient de nombreuses vitamines, notamment A, C et B3, des sels minéraux, comme le potassium, et des glucides, essentiellement sous forme d'inuline, ce qui en fait un aliment assez pauvre en calories.
Le gingembre est riche en antioxydants (une quarantaine), qui protège les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres, impliqués dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Favorise la digestion, lutte contre les nausées et le diabète.voir plus