aloja 2 cuisine du jardin
Tartelette aux tomates cerise et pistaches
27 septembre 2018
Carpaccio de betterave, navet, poire, épinard
19 octobre 2018

Soupe de potimaron et poivron rouge

2 personnes

  • 1 potimarron
  • 1 poivron rouge
  • 1 pomme de terre
  • 1 échalote
  • huile d'olive
Le poivron donne une saveur pimentée accentuée par l’Espelette. Service dans un potimarron les grands jours !
Faire griller le poivron sous le grill du four en le retournant pour que toutes les faces noircissent. Placer dans un bol filmé pendant 10 mn le temps du refroidissement, la peau du poivron s'enlève ensuite très facilement. Brosser un potimarron sous l'eau du robinet pour le rincer, découper en morceaux avec la peau. Dans une casserole, faire suer l'échalote dans un filet d'huile d'olive, ajouter le potimarron et la pomme de terre, couvrir d'eau à niveau. Cuire 15 mn, le potimarron doit être souple. Réserver dans un bol une partie de cuisson qui servira pour allonger la soupe. Ajouter le poivron cuit au grill. Mixer au plongeur ou au blender jusqu'à obtenir un potage bien lisse, ajouter une noix de beurre et mixer à nouveau pour plus d'onctuosité. Saler, poivrer, saupoudrer de piment d'Espelette. Astuce : grand service dans des demi potimarron qui serviront ensuite à une autre recette.

Quels bienfaits ?


Le poivron est bon pour la mémoire. Il contient une substance qui agit en activant des circuits neuronaux impliqués dans l'apprentissage. Le poivron est aussi une source d'anticancer grâce à des substances chimiques qui peuvent provoquer la mort des cellules tumorales et ainsi permettre d'éviter le développement des tumeurs cancéreuses
Le potimaron est peu calorique et concentré en micronutriments et particulièrement en béta-carotène. Grâce à sa très faible teneur en lipides, on peut le consommer régulièrement.