Frisée avocat, pomme, kaki
30 novembre 2019
talsi fantaisie cuisine du jardin
Pomme de terre rôtie, crème à la sauge
2 décembre 2019

Soupe poireau, pomme de terre et patate douce

angol souping cuisine du jardin

2 personnes

  • 1 pomme de terre
  • 1 poireau
  • 1 patate douche
  • 2 échalotes
  • badiane, beurre, huile d'olive
Coût <10€ pour 4 personnes
Un grand classique revisité, la patate douce apporte de l'onctueux à la soupe, le chutney d'échalote avec ses croûtons à l'huile truffée en font un grand plat.
Eplucher le poireau, la patate douce et la pomme de terre, les couper en morceaux et les cuire 15 mn dans une casserole d'eau salée à niveau avec 1 anis étoilée (badiane).
Enlever l'anis étoilée et mixer au plongeur ou au blender (le potage sera plus lisse). Allonger d'eau pour rectifier l'épaisseur si besoin.
Emincer les échalottes et les sauter dans une poêle avec 1 cs d'huile d'olive sans les colorer. Ajouter une cc de sucre, 1 cc de beurre et caraméliser sans cesser de remuer. Réserver sur un sopalin.
Mettre les croutons de pain dur dans la poêle et les faire dorer (le must est d'ajouter un filet d'huile parfumée à la truffe). Quand les croutons sont dorés ajouter les échalotes.
Poser une cs du mélange sur le potage à l'assiette.

Quels bienfaits ?

Le poireau est une bonne source d'acide folique, de potassium et de fer. Il contient aussi de la vitamine C, B6, du magnésium, du cuivre et du calcium... voir plus
La pomme de terre En fonction de son mode de cuisson, elle peut être une source importante de glucides, qui se présentent principalement sous forme de fécule, mais aussi de protéines et de vitamines
La patate douce est particulièrement riche en vitamines B6 et C, en cuivre et en manganèse. Elle contient une grande quantité de bêta-carotène précurseur de la vitamine A...voir plus