Feuilleté simplissime poire-pistache
7 novembre 2019
shakawe fantaisie cuisine du jardin
Pâtes aux coques, citron et tomates cerise
9 novembre 2019

Soupe de tomate et patate douce

2 personnes

  • 1 belle patate douce
  • 2 tomates
  • 1 échalote
  • herbes ou épices
Avec les tomates de saison ou en conserve le restant de l'année, La douceur de la patate douce et la légère acidité de la tomate s'équilibrent parfaitement.
Eplucher la patate douce et la couper en morceaux. Emonder les tomates : entailler au couteau pointu une croix au sommet sans pédoncule des tomates, les plonger 1 mn dans de l'eau frémissante, laisser tiédir et enlever la peau qui se détache facilement.
Dans une casserole, faire suer l'échalote émincée dans un filet d'huile d'olive, ajouter les légumes et couvrir d'eau à niveau. Saler et cuire 15 mn.
Réserver une partie de l'eau dans un bol avant de mixer pour éviter qu'elle soit trop liquide, la remettre au cours du mixage pour rectifier la texture selon votre goût.
Hors du feu, ajouter une noix de beurre, puis mixer au plongeur ou au blender jusqu'à ce que le potage soit bien lisse.
Poivrer à votre goût, servir chaud en ciselant une herbe fraîche sur l'assiette.

Quels bienfaits ?

La tomate est riche en alcalins (citrates, tartrates, nitrates), c'est un jus est donc anti-acide. Renfermant les vitamines A, B et C..voir plus
La patate douce est particulièrement riche en vitamines B6 et C, en cuivre et en manganèse. Elle contient une grande quantité de bêta-carotène précurseur de la vitamine A...voir plus