springs cuisine du jardin
Crème de maïs et pomme de terre au curcuma
18 janvier 2018
Tehuacán cuisine du jardin
Crême de fenouil, soupçon d’orange
3 mars 2018

Apéro de houmous en duo avocat et poivron

houmous fantaisie cuisinedujardin.com

4-6 personnes

  • 300 gr de pois chiches secs
  • 1 poivron
  • 1 avocat
  • coriandre fraîche
  • 1 citron
  • 3 gousses d'ail
  • piment d'Espelette, cumin en poudre
Durée Préparation 40 mn (+ trempage 1 nuit si pois secs)
Le houmous prend des couleurs avec ce duo au poivron et à l'avocat, à déguster à l'apéritif avec des toasts ou des chips
Tremper les pois chiches une nuit dans 3 fois leur volume d'eau. Cuire le lendemain dans une nouvelle eau salée pendant 45 mn, ils doivent être bien cuits pour s'écraser facilement.
Blanchir l'ail épluché 3 mn dans l'eau bouillante, ajouter aux pois chiche.
Mixer les pois chiche en purée, soit au presse purée, soit au mixer, en ajoutant de l'eau pour faciliter le mixage. Ajouter, le jus de citron, une cc de piment d'Espelette et une cc de cumin.
Séparer la purée en 2 bols.
Dans l'un ajouter un avocat mur écrasé.
Dans l'autre appareil, ajouter un poivron rouge pelé (cuit 10 mn à la vapeur).
Délier les houmous avec de l'huile d'olive jusqu'à bonne consisance.
Si vous avez un extracteur de jus, extraire le jus de coriandre et l'ajouter au houmous à l'avocat pour le rendre plus vert et renforcer son goût.

Quels bienfaits ?

Le pois chiche comme toutes les légumineuses, est riche en protéines végétales, en plusieurs vitamines et minéraux et en fibres alimentaires. De plus, il est faible en matières grasses, et comme tous les aliments végétaux il ne contient pas de cholestérol.
L'avocat est un anti "mauvais cholesterol". Un fruit faible en glucides (très inférieur aux autres fruits frais). Raisonnablement calorique (en moyenne 200 kcal) si il est servi avec un jus de citron (et non une sauce riche en corps gras). L’avocat est très digeste.
Le poivron est bon pour la mémoire. Il contient une substance qui agit en activant des circuits neuronaux impliqués dans l'apprentissage. Le poivron est aussi une source d'anticancer grâce à des substances chimiques qui peuvent provoquer la mort des cellules tumorales et ainsi permettre d'éviter le développement des tumeurs cancéreuses.