Salade de mangue à la coriandre et oignon doux
20 février 2019
Salade de gros jacquots blancs aux aromates
5 mars 2019

Aubergine et potimarron rotis au carvi

2 personnes

  • 1/2 potimarron
  • 1 belle aubergine
  • huile d'olive, sauce soja
  • 1 échalote
  • graines de carvi
Durée Préparation et cuisson 15 mn.
Ce joli plat combine sur une même durée de cuisson l'aubergine fondante et le potimarron dont la peau reste légèrement croquante. Avec le pep's du carvi !
Eplucher l'aubergine, la détailler en cubes d'environ 15 mn.
Bien rincer le potimarron, le découper en morceaux de taille équivalente en gardant la peau.
Faire cuire ces deux légumes 6 mn à la vapeur (pas pus !). L'aubergine sera tendre, le potimarron garde un léger croquant. Réserver les légumes dans un égouttoir.
Dans une poêle, chauffer une cs d'huile d'olive, ajouter les échalotes ciselées, les faire fondre et ajouter une cc de carvi et une cc de sauce soja.
Ajouter les légumes et les faire sauter 2 mn en remuant sans cesse.

Quels bienfaits ?

L'aubergine est très peu calorique, ne contient pas de graisses, et est riche en fibres solubles Elle apporte des minéraux, spécialement le potassium, le manganèse, le cuivre et le sélénium. Elle est riche en de nombreuses vitamines B.
Le potimarron potimarron est très riche en provitamine A et en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium…), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène.
Le carvi est une plante proche du fenouil, de l'anis et de l'aneth, dont les vertus sont reconnues en médecine. Véritable antispasmodique pour les muscles intestinaux, stimulants et surtout reconnues pour sa capacité à favoriser l’expulsion des gaz intestinaux, tout en baissant leur production. Le carvi a également un effet positif sur les sécrétions biliaires, gastriques et salivaires.
L'échalotte est riche en potassium et en manganèse. Elle contient aussi des vitamines B6, B9 et C.