Aubergine et potimarron rotis au carvi
1 mars 2019
Salade fraîcheur au fruit du dragon
11 mars 2019

Salade de gros jacquots blancs aux aromates

Salade de gros jacquots blancs aux aromates

2 personnes

  • 100 gr de gros haricots secs
  • 1 tête d'ail
  • 1 tomate coeur de boeuf
  • 1 oignon
  • persil, ciboulette, huile d'olive
Durée cuisson et préparation 60 mn (+ trempage une nuit)
Une composante des célèbres antipasti italiennes, les haricots de Soissons (ou gros Jacquots blancs) sont sublimes, légèrement croquants et parfumés aux aromates.
Faire tremper les haricots toute une nuit dans 3 fois leur volume d'eau.
Cuire les haricots dans l'eau bouillante salée, avec 4 gousses d'ail entières, un oignon émincé.
Ajouter les aromates dans un sachet thé ou une boule à épices : thym, romarin, laurier, 2 clous de girofle, 1 anis étoilée, grains de poivre...
Cuire environ 30 mn, surveiller en goutant car il est important que les haricots soient cuits mais fermes, sinon ils seront farineux.
Egoutter et laisser tiédir.
Eplucher une belle tomate coeur de boeuf à l'économe ou en la mondant 1 mn dans l'eau bouillante. La détailler en petits cubes, ajouter aux haricots dans le saladier de service. Assaisonner d'huile d'olive, 1 cs de vinaigre (de cidre, de riz ou autre). Saler, poivrer et émincer du persil ou de la ciboulette.

Quels bienfaits ?


Les haricots blancs de Soisson appartiennent à la famille des légumineux féculents, et possèdent une teneur particulièrement élevée en fibres et en protéines. Le haricot blanc est aussi intéressant pour sa teneur en fer, en calcium, magnésium, en phosphore, et en vitamine B9.