talsi fantaisie cuisine du jardin
Pomme de terre rôtie, crème à la sauge
2 décembre 2019
Salade d’orange et kumquat à la passion et aux épices
5 décembre 2019

Duo de lentilles beluga et quinoa, carotte et tofu

marcala salade cuisine du jardin

2 personnes

  • 150 gr de duo de lentilles beluga et quinoa
  • 50 gr de tofu
  • 1 carotte
  • 1/2 échalote
  • vinaigre, huile d'olive, persil
Durée Cuisson 15 mn. Refroidissement 15 mn. Dressage 5 mn.
La lunch box idéale : légumineuse, quinoa, crudités, tofu, huile d'olive... un cumul de bienfaits pour tenir jusqu'au soir sans fringale.
Cuire les lentilles et le quinoa dans une eau salée le temps indiqué, égoutter et refroidir au frais.
Eplucher et raper gros la carotte.
Ciseler finement le persil et l'échalote.
Découper les cubes de tofu.
Rassembler les ingrédients dans un saladier, ajouter 2 cs d'huile d'olive et ue cs de vinaigre au choix (balsamique, cidre, framboise, riz...).
Poivre et servir bien frais.

Quels bienfaits ?

Les lentilles sont une mine de nutriments ! Riches en fibres et en protéines végétales, Elles sont particulièrement adaptées aux régimes végétariens et végétaliens. Les lentilles sont aussi riches en minéraux (fer, phosphore, potassium, magnésium, vitamines B) et en antioxydants.
La carotte est précieuse pour toutes ses qualités nutritionnelles : c'est un légume parfaitement toléré, dont les fibres régularisent le transit intestinal. Elle apporte de nombreuses vitamines (A, B, C, K et E), du phosphore, du potassium. Les principaux caroténoïdes retrouvés dans la carotte sont le bêta-carotène, la lutéine et le zéaxanthine. voir plus
Le quinoa contient une grande quantité de protéines de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et de nombreux micronutriments
Le persil est une bonne source de fer et de vitamine C et K, une vitamine nécessaire pour la synthèse de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang. Elle est également utile à la formation des os.
Le tofu est un caillé issu du lait de soja, est une bonne source de protéines. végétales, facilement assimilables par l’organisme. Il est riche en fibres, en oligo-éléments et en calcium.