Soupe de potimarron au curry, lentilles corail et quinoa
23 janvier 2019
Crêpe party chocolat, banane, orange
1 février 2019

Salade d’orange et kumquat à la passion et aux épices

En janvier les oranges sont juteuses et sucrées, on en profite pour réaliser cette salade aux saveurs épicées. Le kumquat apporte une pointe d'acidité et la passion sa touche acidulée.
La story
J'adore les maltaises, ces petites oranges tunisiennes, parfois sanguines, qui débarquent fin janvier pour quelques semaines seulement. Il faut vraiment en profiter car ce sont pour moi les meilleures oranges, que ce soit en jus ou en salade de fruit. Leur peau est très fine se prête aux recettes où elles sont justes taillées à vif, on consomme la peau des quartiers. Je les ai mariées avec les kumquats, ces minuscules agrumes que l'on mange avec leur peau très fine, et avec du fruit de la passion qui apporte une pointe acidulée. Dans cette recette, les fruits marinent quelques heures, ainsi leur jus est parfumé aux épices (badiane, cardamome et graine de coriandre). On peut aussi faire cette salade avec les oranges seules, excellente dans tous les cas.
teltabimp

Télécharger la recette

Quels bienfaits ?

L’orange assure un apport optimal en vitamine C. Un seul fruit permet de couvrir pratiquement l’apport journalier recommandé. Elle apporte également une quantité importante de minéraux...voir plus
Le fruit de la passion contient majoritairement des fibres, il est aussi un des fruits les plus riches en protéines.
Le kumquat contient des vitamines C et B9, ainsi que des fibres présentes dans la peau.
DifficultéLa seule difficulté est de tailler les oranges à vif (indispensable) voir la fiche recette.
Durée Préparation 10 mn, la salade doit infuser au moins 2 heures pour que les fruits rendent leur jus.
Coût <5€ pour 4 personnes
Toutes les recettes sont créées pour cuisinedujardin.com, réalisées et photographiées sans trucage - Droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.