Oeuf mollet aux morilles sur pomme de terre fondante
28 avril 2019
Salade de betterave au pamplemousse
3 mai 2019

Fleurs de courgette en tempura

Pour 2 personnes

  • 10 fleurs de courgette
  • 80 gr de farine
  • 1 oeuf
  • 15 cl de lait
  • huile d'olive
  • huile de friture
Durée Préparation-cuisson-30 mn
Original, simple et économique, pas besoin de friteuse, une simple casserole suffit.
De préférence, ne pas rincer les fleurs de courgette pour éviter les projections à la friture. Sinon bien les sécher.
Détacher le pistil de la fleur en écartant les pétales sans les abîmer.
Dans un saladier, mélanger 80 gr de farine, 15 cl de lait, 1 cs d'huile d'olive et 1 jaune d'oeuf. Monter le blanc en neige et l'incorporer.
On obtient une pâte à beignet onctueuse qui va couvrir les fleurs d'une mince couche idéale pour la friture.
Chauffer une petite casserole de la taille des fleurs, verser 1 cm d'huile de friture, inutile d'en mettre plus, les beignets flottent à la surface.
Avec une pique, tremper chaque fleur l'une après l'autre dans la pâte et la frire dans l'huile très chaude, retourner la fleur au bout de 30 secondes, la cuisson de chaque fleur dure moins d'une minute. Remonter l'huile à température entre chaque cuisson.
Déposer les fleurs frites dans un plat à four sur du papier absorbant pour les dégraisser, garder au four à 100° jusqu'au service pour qu'elles restent croustillantes.
Saler avant de servir.
Je voyais souvent à l'étal ces jolies fleurs de courgettes, sans savoir quoi en faire. Alors je me suis lancée, succès total tellement c'est simple ! Et voilà un apéro original et peu coûteux. Seul inconvénient j'avoue, quelques odeurs, la prochaine fois j'utiliserai une huile moins odorante
Bonne idée de Catherine, fidèle abonnée et fine cuisinière : ajouter dans chaque fleur avant de la cuire un morceau de mozarella et une feuille de basilic.

Quels bienfaits ?

La courgette est digeste sans sa peau. Hydratante et très peu calorique, elle apporte à l’organisme vitamines et minéraux...voir plus