domino
Domino de betteraves multicolores et billes de kaki
28 novembre 2018
majunga souping
Crémeux tiède de chou-fleur et avocat
5 décembre 2018

Gratin de courge spaghetti au cheddar épicé

Gratin de courge spaghetti

2-4 personnes

  • 1 courge spaghetti
  • 25 cl de crême de coco
  • cheddar ou fromage râpé
Durée Cuisson 30 mn, préparation 5 mn
La courge spaghetti est étonnante, on la cuit dans l'eau entière et sa chair se détache ensuite sous forme de spaghetti. Idéale en gratin relevé par le lait de coco et le cheddar épicé
Cuire la courge entière avec sa peau dans une grande casserole d'eau salée, pendant environ 30 mn, la peau devient souple quand elle est cuite.
Couper la courge en deux, enlever les graines, puis détacher toute la chair à la fourchette, elle forme des filaments. Mélanger dans un bol avec 2 cs de lait de coco et mettre dans un plat à gratin, saler, poivrer. Recouvrir de cheddar épicé, si c'est du fromage râpé, ajouter du piment d'Espelette ou du poivre très parfumé.
Astuce : Cette cucurbitacée est la plus étonnante des courges. Parfaite pour une quiche, dans un bouillon ou gratinée au four avec du fromage ou une sauce béchamel. Une courge permet de faire un gratin pour 6 personnes, c'est donc un plat très économique. J'ai trouvé du cheddar rapé façon mexicaine, déjà épicé. Mais un autre fromage ira aussi, en se saupoudrant d'une épice : piment d’Espelette, muscade, safran, poivre...

Quels bienfaits ?


La courge est peu calorique et concentrée en micronutriments et particulièrement en béta-carotène. Elle est riche en vitamines et en fibres. Grâce à sa très faible teneur en lipides, on peut le consommer régulièrement.