majunga souping
Crémeux tiède de chou-fleur et avocat
5 décembre 2018
Soupe de topinambour à l’ail des ours
14 décembre 2018

Gratin de poireau-pomme de terre à la noix de coco et au gingembre

koumar fantaisie

4 personnes

  • 400 gr de pommes de terre à purée
  • 3 poireaux
  • 1 oignon
  • farine de coco
  • 15 cl de lait (vache, brebis ou végétal)
Durée Préparation-cuisson 45 mn
Un grand classique revisité ! Dessous le poireau est lié à la farine de coco et parfumé au gingembre, puis recouvert de pommes de terre fines sautées.
Couper les poireaux en deux dans la longueur et rincer pour enlever la terre. Puis les détailler en rondelles de 1 cm environ.
Eplucher et émincer l'oignon. Faire sauter les légumes à la poêle dans 2 cs d'huile d'olive en remuant souvent jusqu'à ce que les poireaux soient cuits mais encore fermes. Saler, poivrer, ajouter une cuiller à soupe de farine de coco, une cc de gingembre râpé, et 15 cl de lait.
Poursuivre la cuisson environ 5 mn pour faire épaissir la béchamel. Réserver dans le fond d'un plat à four.
Eplucher les pommes de terre, les trancher en fines lamelles à la mandoline, les faire sauter dans une poêle beurrée ou huilée en surveillant la cuisson pour qu'elles soient bien dorées de chaque côté. Les disposer en rosace sur la fondue de poireaux.
Cuire au four chaud 10 mn et servir aussitôt.
Astuce. Ici j'ai utilisé de la farine de coco et du lait (animal ou végétal au choix) pour lier le poireau sauté à la poêle. Donc une recette sans gluten et vegan.

Quels bienfaits ?


Le poireau est une bonne source d'acide folique, de potassium et de fer. Il contient aussi de la vitamine C, B6, du magnésium, du cuivre et du calcium... voir plus
La pomme de terre En fonction de son mode de cuisson, elle peut être une source importante de glucides, qui se présentent principalement sous forme de fécule, mais aussi de protéines et de vitamines