Pâtes aux asperges vertes et morilles fraîches
26 mars 2019
La complète revisitée au sarrasin grillé
9 avril 2019

Millet façon risotto, fèves, artichaut, asperges, courgettes et petits pois

2 personnes

  • 1 courgette
  • 300 gr de fèves
  • 250 gr de petits pois
  • 1 botte d'asperges vertes
  • 2 artichauts poivrade
  • 200 gr de millet
  • huile d'olive
Durée Préparation-cuisson-dressage 60 mn
Le moelleux du millet et le croquant des légumes primeurs font la magie de ce plat. La cuisson à l'huile d'olive renforce toutes ces saveurs. Le millet est sans gluten.
Utiliser de préférence des petits pois et des fèves fraîches, mais le surgelé peut convenir à condition de cuire très peu (ces légumes sont précuits).
Pour peler les fèves, les plonger 1 mn dans l'eau bouillante, égoutter, refroidir et enlever la peau de chaque fève en la pinçant entre deux doigts.
Découper la courgette den eptits cubes de 5 mm.
Oter les premières feuilles des artichauts, enlever la queue et le tiers supérieur des feuilles. Couper les artichauts en 4.
Dans une casserole, porter à ébullition de l'eau et 10 cl d'huile d'olive. Y plonger les artichauts 20 mn, enlever à l'écumoir et réserver.
Cuire de la même façon les asperges 2 mn, les petits pois 2 mn, les cubes de courgette 1 mn.
Dans la même casserole cuire le millet le temps indiqué, égoutter et ajouter les légumes.
Bien mélanger, saler, poivrer.

Quels bienfaits ?


Le millet est une céréale originaire d'Afrique qui peut remplacer le blé dans les régimes sans gluten. Il est source de fibres, de protéines végétales, de fer, de phosphore et de magnésium.
L'asperge , de la famille de l'oignon, a la même richesse en vitamines A, B9 et PP, phosphore et manganèse....voir plus
Le petit pois est particulièrement bien pourvu en fibres, en protéines et en vitamines B. C’est un aliment très complet...voir plus
Les fèves cuites sont source de manganèse, de cuivre et autres nutriments en quantité importante. Elle contient beaucoup de polyphénols qui sont des substances à effet antioxydant (encore plus si on la mange crue).
L’artichaut renferme une grande variété d’antioxydants, dont certains pourrait contribuer à la prévention et potentiellement au traitement de certains cancers... voir plus