Soupe de topinambour à l’ail des ours
14 décembre 2018
mongo fantaisie
Saint-Jacques poêlées, pomme de terre bleue et chanterelles
18 décembre 2018

Poêlée de carottes fanes, crosnes et salsifis

betioki fantaisie

4 personnes

  • 4 salsifis frais
  • 400 gr de crosnes
  • 8 carottes fanes
  • fond de veau
  • poivre long, badiane, baies roses
  • beurre
Durée Préparation-cuisson 45 mn
J'ai eu la chance de trouver le même jour des crosnes et des salsifis, qui m'ont inspiré cette poêlée très savoureuse.
Eplucher soigneusement les salsifis pour enlever toute la peau, les frotter de citron pour préserver leur blancheur le temps de la préparation. Couper chaque segment en deux dans la longueur.
Gratter les carottes, les couper en deux dans la longueur.
Dans un bol verser les crosnes et une cs de gros sel, brasser bien pour les nettoyer puis rincer dans un égouttoir pour enlever le sel.
Dans une poêle, faire revenir 10 mn les salsifis et les carottes dans 1 cs de beurre salé en remuant pour que les légumes cuisent et dorent sur toutes leurs faces.
Chauffer une casserole d'eau salée avec un bouillon de légumes ou un fond de veau et du sel. Verser ce bouillon sur les légumes dans la poêle sans couvrir, ajouter 4 poivres longs, 2 badianes et une cc de baies roses.
Quand le bouillon est évaporé, en ajouter jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais fermes.
Avec le dernier bouillon, ajouter les crosnes qui cuisent 5 mn.
Saler, poivrer, servir chaud.
J'ai mis presque un demi siècle à surmonter le traumatisme du salsifis, celui de la cantine, qui me semblait le comble du légume ignoble et inutile. Aujourd'hui non seulement je suis convertie mais je plaide sa cause. Ne vous fiez ni à sa réputation, ni à son aspect d'étrange bâton noir. Il se marie parfaitement avec les carottes et cet autre légume méconnu qu'est le crosne, délicieusement croquant, avec un léger goût d'artichaut. Attention si vous avez une digestion difficile, n'abusez pas du crosne, il a tendance à fermenter.

Quels bienfaits ?


La carotte est précieuse pour toutes ses qualités nutritionnelles : c'est un légume parfaitement toléré, dont les fibres régularisent le transit intestinal. Elle apporte de nombreuses vitamines (A, B, C, K et E), du phosphore, du potassium. Les principaux caroténoïdes retrouvés dans la carotte sont le bêta-carotène, la lutéine et le zéaxanthine. voir plus
Le salsifis est riche en fibres, en protéines et en vitamines.
Le crosne est riche en fibres, en protéines et en potassium.