Bortsch végétarien au miso
14 janvier 2019
Salade d’orange et kumquat à la passion et aux épices
25 janvier 2019

Rubans petit épeautre, champignons, potimarron et micro-pousses

Une vraie gourmandise d'hiver ces rubans au petit épeautre, agrémentés d'une poêlée de champignons et potimarron. Avec en touche finale des micro-pousses qui donnent du piquant et créent un joli décor.
teltabimp
La story
J'ai découvert les micro-pousses très récemment, elles ont longtemps été gardées au secret par les grands chefs, qui savent les utiliser pour ajouter une touche déco insolite et aérienne à leur art. Bonheur, on les trouve maintenant plus facilement (les miennes à la Ruche Qui Dit Oui, fournies par un petit producteur parisien qui les cultive en sous-sol). On en trouve plusieurs sortes, vertes, rouges selon la variété. Elles sont bourrées de nutriments, comme les graines germées (l'étape d'avant). Elles se gardent très bien au frais, elles poursuivent leur croissance et on les consomme au gré des besoins. J'adore !
Sur une île déserte j'emporterai ces 4 couteaux de la meilleure marque (pour moins de 15€ les 4 !), dont un couteau à tomates et agrumes. Tranchant et qualité inégalés.
DifficultéTrès facile
Durée Préparation et cuisson 15 mn.
Coût <10€ pour 4 personnes.

Quels bienfaits ?



Le petit épeautre est une céréale cultivée en Haute Provence (IGP, Indication Géographique Protégée) ; il se caractérise par la richesse et la qualité de ses protéines (il contient les 8 acides aminés essentiels à l’organisme). Il est riche en vitamines A, B et surtout C, et regorge de minéraux et d’oligo-éléments. Le petit épeautre se distingue également par son faible taux de gluten, il est donc généralement bien toléré par les personnes perturbées par ces protéines. Sa teneur en fibres en fait une céréale à bonne digestibilité.
Le potimarron est très riche en provitamine A et en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium…), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène.
Les micro-pousses sont ces petites feuilles que l’on croque au premier stade de développement de la plante, l’étape juste après celle de la graine germée. Hautes de quelques centimètres à peine, elles sortent de terre entre une à quatre semaines, selon les espèces. Goûteuses, hypernutritives, ces végétaux à peine sortis de terre connaissent un énorme succès en Amérique du Nord depuis déjà longtemps. Grâce à quelques entrepreneurs pionniers, elles débarquent en France.
Toutes les recettes sont créées pour cuisinedujardin.com, réalisées et photographiées sans trucage - Droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.