Quels bienfaits ?
Le petit épeautre
est une céréale cultivée en Haute Provence (IGP, Indication Géographique Protégée) ; il se caractérise par la richesse et la qualité de ses protéines (il contient les 8 acides aminés essentiels à l’organisme). Il est riche en vitamines A, B et surtout C, et regorge de minéraux et d’oligo-éléments. Le petit épeautre se distingue également par son faible taux de gluten, il est donc généralement bien toléré par les personnes perturbées par ces protéines. Sa teneur en fibres en fait une céréale à bonne digestibilité.
Le potimarron
est très riche en provitamine A et en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium…), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène.
Les micro-pousses
sont ces petites feuilles que l’on croque au premier stade de développement de la plante, l’étape juste après celle de la graine germée. Hautes de quelques centimètres à peine, elles sortent de terre entre une à quatre semaines, selon les espèces. Goûteuses, hypernutritives, ces végétaux à peine sortis de terre connaissent un énorme succès en Amérique du Nord depuis déjà longtemps. Grâce à quelques entrepreneurs pionniers, elles débarquent en France.