Rubans petit épeautre, champignons, potimarron et micro-pousses
17 janvier 2019
Potimarron confit au miso
13 février 2019

Soupe de courge et carotte jaune au gingembre

2 personnes

  • 400 gr de courge
  • 1 oignon
  • 300 gr de carottes
  • gingembre, badiane, clou de girofle, poivre
  • décor micro-pousses
Durée Cuisson-préparation 30 mn
La courge, la carotte et le gingembre se marient très bien dans cette soupe onctueuse et parfumée. A décliner avec les courges du moment et les épices du placard.
Couper le butternut en morceaux, enlever la peau. Eplucher les carottes, les tailler en rondelles, émincer l'oignon.
Eplucher la racine de gingembre (une noisette) la mettre dans une boule ou un filtre à thé avec les épices (2 badiane, poivre, c1 clou de girofle).
Cuire les légumes avec els épices dans une casserole d'eau salée environ 15 mn.
Réserver dans un bol une partie de l'eau de cuisson, enlever le sachet d'épices, mixer.
Ajouter une noix de beurre (ou crème fraiche ou lait végétal), ainsi que de l'eau de cuisson jusqu'à bonne consistance.
Ajouter quelques micro-pousses pour le décor.
On peut utiliser plusieurs courges pour cette soupe selon approvisionnement.

Quels bienfaits ?


La courge est très riche en provitamine A et en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium…), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène.
Les micro-pousses sont ces petites feuilles que l’on croque au premier stade de développement de la plante, l’étape juste après celle de la graine germée. Certaines espèces contiennent jusqu’à 40 fois plus de nutriments que les plantes à maturité.
La carotte est précieuse pour toutes ses qualités nutritionnelles : c'est un légume parfaitement toléré, dont les fibres régularisent le transit intestinal. Elle apporte de nombreuses vitamines (A, B, C, K et E), du phosphore, du potassium. Les principaux caroténoïdes retrouvés dans la carotte sont le bêta-carotène, la lutéine et le zéaxanthine. voir plus
Le gingembre est riche en antioxydants (une quarantaine), qui protège les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres, impliqués dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Favorise la digestion, lutte contre les nausées et le diabète.voir plus