Soupe de potimarron et champignons de Paris à la muscade
4 novembre 2018
bongor fantaisie cuisine du jardin
Riz et chou rouge croquant à la sauce soja
23 novembre 2018

Salade de chou rouge, chou rave et carotte

2 personnes

  • 1/2 chou rouge
  • 3 carottes
  • 1 chou rave
Durée Préparation et dressage 10 mn.
Ce n'est pas parce que le froid arrive qu'il faut laisser tomber les crudités, elles vont aider notre organisme à s'adapter en douceur. Chou rouge, chou rave et carotte, voilà un mélange harmonieux en goût et en couleurs pour une petite salade plateau télé. L'huile de courge a un goût subtil de noisette, elle laisse les légumes exprimer leur saveur.
Eplucher le chou rave et les carottes, enlever les premières feuilles du chou rouge.
Avec une râpe manuelle ou un robot, râper gros la carotte et le chou rave.
Avec un couteau de chef, tailler le chou rouge finement, de taille équivalente aux carottes et au chou râpé.
Rassembler les légumes dans un saladier, saler et ajouter une cs d'huile de courge (ou d'olive). Bien mélanger et réserver au frais pendant au moins deux heures, les légumes vont confire légèrement tout en restant croquants.
Astuce : on peut ajouter un peu de vinaigre selon son goût, des graines de courge, raisins secs, ou pignons... selon vos envies !

Quels bienfaits ?


Le chou rouge cru est riche en vitamine C, B9 et B, potassium, manganèse et calcium.
Le chou rave , comme la plupart des crucifères, contient des composés bioactifs qui auraient des effets bénéfiques pour combattre différents types de cancer....voir plus
La carotte est précieuse pour toutes ses qualités nutritionnelles : c'est un légume parfaitement toléré, dont les fibres régularisent le transit intestinal. Elle apporte de nombreuses vitamines (A, B, C, K et E), du phosphore, du potassium. Les principaux caroténoïdes retrouvés dans la carotte sont le bêta-carotène, la lutéine et le zéaxanthine. voir plus
L’huile de pépin de courge ne doit pas être chauffée. Elle s’utilise uniquement crue, notamment comme huile d’assaisonnement pour des salades ou des légumes grillées. Sa composition nutritionnelle lui confère notamment des bienfaits au niveau du système cardiovasculaire, du système digestif, de l’appareil urinaire et de la prostate.

avec les fruits et légumes de saison