Taboulé de quinoa-boulgour au brocoli, pastèque et menthe
27 juin 2019
djougou fantaisie cuisine du jardin
Cassolette de saumon à la pêche et au romarin
8 juillet 2019

Salade de haricots rouges, maïs, avocat, tomates, oignon doux et poivron

4 personnes

  • 300 gr de haricots rouges secs
  • 1 avocat
  • 1 oignon doux
  • 1 poivron vert
  • 12 tomates cerises
  • 2 épis de maïs.
  • herbes fraîches, chili, vinaigrette
Durée Trempage 1 nuit, cuisson 45 mn, préparation 10 mn.
Un petit air mexicain dans cette salade fraîcheur : haricots rouges, tomates, poivron, avocat, maïs doux. Décorative, économique, facile à faire, pourquoi attendre ? Si possible pas de boites, rien ne vaut le frais et les légumes secs !
La veille tremper les haricots dans une casserole avec 3 fois leur volume d'eau.
Le lendemain cuire dans une nouvelle eau salée environ 45 mn, égoutter.
Cuire les maïs entiers crus à la vapeur ou dans l'eau, laisser refroidir puis détacher les grains en glissant la lame du couteau sous les grains.
Eplucher les poivrons et les tailler en petits dés, et couper les tomates cerises en 4 quartiers.
Détailler des boules d'avocat à la cuiller parisienne, sinon en dés.
Emincer 1 oignon doux et des herbes aromatiques.
Mélanger dans un saladier, ajouter une cc de chili en poudre à une vinaigrette à l'huile d'olive. Servir frais

Quels bienfaits ?


La tomate est riche en alcalins (citrates, tartrates, nitrates), c'est un jus est donc anti-acide. Renfermant les vitamines A, B et C..voir plus
L'avocat est un anti "mauvais cholesterol". Un fruit faible en glucides (très inférieur aux autres fruits frais). Raisonnablement calorique (en moyenne 200 kcal) si il est servi avec un jus de citron (et non une sauce riche en corps gras). L’avocat est très digeste.
Le poivron est bon pour la mémoire. Il contient une substance qui agit en activant des circuits neuronaux impliqués dans l'apprentissage. Le poivron pourrait être un agent anti-cancer.
Le maïs contient des acides phénoliques antioxydants, dont l’un des principaux est l’acide férulique. Le maïs sucré est une source de phosphore, magnesium, fer, manganèse, cuivre, vitamines.
Les haricots secs En plus de constituer des sources importantes de protéines végétales et de fibres alimentaires, ces légumineuses regorgent de minéraux et de vitamines.
L'oignon est riche en vitamines A, B et surtout C, il regorge de minéraux et d’oligo-éléments. Un véritable concentré de vitalité, source de bien-être et d’équilibre....voir plus