Petits chaussons de rhubarbe à la cannelle
10 juin 2019
maracai juicing cuisine du jardin
Juicing melon citron gingembre
22 juin 2019

Salade de lentilles, radis, chou rave et fèves fraîches à l’oeuf mollet

maroua salade cuisine du jardin

4 personnes

  • 300 gr de lentilles beluga
  • 1 chou rave
  • 50 gr de fèves fraîches ou surgelées
  • 1 botte de radis rouges
  • 1 pomme verte
  • câpres
  • 2 oeufs
DuréeCuisson 30 mn, Dressage 2 mn.
Une salade lunch box qui associe avec bonheur tous les nutriments des lentilles avec les légumes de la belle saison : fèves, radis et chou rave.
Cuire les lentilles dans l'eau salée le temps indiqué sur le paquet, il varie selon les variétés. Les rafraîchir immédiatement pour stopper la cuisson, elles doivent rester légèrement croquantes donc éviter la surcuisson.
Cuire les fèves quelques minutes dans l'eau bouillante, égoutter et ôter la peau en fendant la fève avec un couteau pointu et en pressant entre deux doigts.
Eplucher le chou rave cru, le découper en petits cubes, idem pour la pomme verte.
Rincer les radis et les découper en petits quartiers ou en rondelles.
Mélanger tous les légumes, assaisonner d'huile d'olive, saler, poivrer.
Pour ajouter une pointe d'acidité, on peut ajouter quelques câpres, sinon un filet de citron.
Cuire un oeuf mollet 8 mn dans l'eau frémissante, le disposer sur la salade et parsemer de fleur de sel.

Quels bienfaits ?


Les lentilles sont une mine de nutriments ! Riches en fibres et en protéines végétales, Elles sont particulièrement adaptées aux régimes végétariens et végétaliens. Les lentilles sont aussi riches en minéraux (fer, phosphore, potassium, magnésium, vitamines B) et en antioxydants.
Le chou rave comme la plupart des crucifères contient des composés bioactifs qui auraient des effets bénéfiques pour combattre différents types de cancer....voir plus
highlight background="" color=""] Le radis[/highlight] est riche en isothiocyanates et en glucosinolates. Il contient par ailleurs de la raphanine, aux propriétés antiseptiques et antibactériennes, ainsi qu'une quantité importante de vitamine C2 et du potassium....voir plus
Les fèves cuites sont source de manganèse, de cuivre et autres nutriments en quantité importante. Elle contient beaucoup de polyphénols qui sont des substances à effet antioxydant (encore plus si on la mange crue).
L'oeuf Des données scientifiques récentes tendent à démontrer que l’oeuf est un aliment de choix et que la consommation d’un oeuf par jour, même chez les personnes ayant un cholestérol sanguin élevé, peut être acceptable. Il n’existe pas de preuve substantielle démontrant une réelle association entre la consommation de cholestérol alimentaire et les taux de cholestérol sanguin. L’oeuf est nourrissant offre une excellente valeur nutritive, et ce à coût modique.