guadalajara cuisine du jardin
Sunday groseille à la faisselle et speculoos
3 août 2018
Soupe froide concombre et menthe au babeurre
11 août 2018

Salade de pâtes trofie, poivron, pamplemousse et cranberries

Salade de pâtes trofie, poivron, pamplemousse et cranberrie

2 personnes

  • 180 gr de pâtes trofie
  • 1 pomelo
  • 2 poivrons
  • 1 poignée de cranberries
  • menthe fraîche
  • graines de lin ou de courge
  • huile d'olive
Durée 30 mn
Le poivron et le pomelo sont des amis, ici avec des pâtes trofie, les cranberries pour leurs bienfaits et les graines pour le croquant. Sans oublier la menthe qui apporte une touche de fraîcheur.
Cuire les pâtes le temps indiqué (environ 12 mn), égoutter et laisser tiédir.
Placer les poivrons entiers sous la grille du four force maximum, les retourner jusqu'à ce qu'ils noircissent sur toutes les faces. Puis les mettre dans un saladier couvert d'un film pendant 15 mn, la vapeur va achever la cuisson et détacher la peau. Peler les poivrons quand ils sont refroidis, ôter les graines, les découper en lanières.
Couper le pomelo en deux sphères (le long "de l'équateur") et détacher les suprêmes avec un couteau pointu.
Dans le saladier mélanger les pâtes, les poivrons en lamelles, les pomelos, une poignée de cranberries (ou de raisins blonds).
Torréfier les graines de lin (ou de graines de courge : chauffer à sec dans une poêle jusqu'à ce que les graines crépitent). Parsemer la salade.
Ciseler les feuilles de menthe, presser le jus restant du pomelo sur la salade, ajouter l'huile d'olive.

Quels bienfaits ?

Le poivron est bon pour la mémoire. Il contient une substance qui agit en activant des circuits neuronaux impliqués dans l'apprentissage. Le poivron est aussi une source d'anticancer grâce à des substances chimiques qui peuvent provoquer la mort des cellules tumorales et ainsi permettre d'éviter le développement des tumeurs cancéreuses
Le pamplemousse , très favorable au foie, stimule l'appétit et active la digestion selon qu'on le prend avant ou après le repas. Il est très riche en vitamine C, et également en vitamine A et B. Il possède d'excellentes vertus antioxydantes...voir plus
La cranberrie est une baie de la famille des mytrilles qui contient différents types de flavonoïdes, puissants antioxydants neutralisant les radicaux libres du corps. Elle contribue à prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, et de diverses maladies liées au vieillissement.
Les graines de lin comptent de nombreux bienfaits santé (constipation, hypertension, cancer...). Elles sont riches en fibres, en protéines et fournissent une foule de minéraux et nutriments!