verdaline cuisine du jardin
Soupe de courge verdaline au lait de noix de cajou
16 novembre 2019
Endives sauce kéfir, orange et noix de pécan
22 novembre 2019

Salade tiède de pommes de terre aux coques, kéfir et gingembre

2 personnes

  • 3 pommes de terre de type rate
  • 500 gr de coques
  • kéfir
  • 1 échalotte
  • 10 gr de gingembre frais
Durée Préparation et dressage 10 mn.
Le kéfir s'associe parfaitement à la pomme de terre qu'il enrobe sans l'absorber comme le fait une huile (d'où notre tendance à en abuser!). La coque est le plus fin et le moins cher des coquillages, très facile à trouver et à préparer.
Au moins 2 heures avant de préparer le plat, placer les coques dans un grand saladier d'eau, ajouter une cs de gros sel et une cs rase de farine (qui va amener les coques à craquer leur sable).
Dans une casserole, ciseler l'échalote et le gingembre, les faire suer dans une cuiller à soupe d'huile d'olive. Ajouter les coques, bien remuer et couvrir quelques minutes.
Quand les coques sont ouvertes retirer du feu, extraire les coques de leur coquille et les réserver.
Eplucher et curie les pommes de terre à l'eau ou à la vapeur, elles doivent être cuites à point sans s'écraser. Les couper en gros morceaux dans le salader, ajouter les coques.
Assaisonner avec 3 cs de kéfir, saler et bien poivrer, servir tiède.

Quels bienfaits ?


La pomme de terre En fonction de son mode de cuisson, elle peut être une source importante de glucides, qui se présentent principalement sous forme de fécule, mais aussi de protéines et de vitamines.
Le gingembre est riche en antioxydants (une quarantaine), qui protège les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres, impliqués dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Favorise la digestion, lutte contre les nausées et le diabète.voir plus
L'échalotte est riche en potassium et en manganèse. Elle contient aussi des vitamines B6, B9 et C.