arona dessert cuisine du jardin
Quetsches au vin rouge façon liégeois
17 octobre 2019
Soupe à l’oignon et aux cèpes
27 octobre 2019

Velouté de cèpe au lard fumé

2 personnes

  • 300 gr de cèpes frais (ou 30 gr deshydratés)
  • 100 gr de pommes de terre
  • persil
  • ail
  • échalote
  • 4 tranches de lard fumé très fines
Un potage délicieux et gourmand pour vous rassasier après la cueillette aux champignons
Dans une poêle faire griller le lard à feu vif jusqu'à ce qu'il soit grillé (possible également au grill du four), réserver sur une assiette posés sur un sopalin pour absorber l'excès de graisse.
Nettoyer et parer les cèpes frais : gratter la terre du pied, supprimer la partie verte spongieuse sous le chapeau, bien essuyer en évitant de trop les laver. Si les cèpes sont congelés prévoir le temps de décongélation, si ils sont déshydratés prévoir environ une heure pour les réhydrater.
Faire suer dans la poêle l'échalotte et l'ail ciselés dans un filet d'huile, ajouter les champignons et faire revenir quelques minutes à feu vif pour que les champignons perdent leur eau.
Eplucher la pomme de terre, la couper en petits morceaux (pour qu'elle cuise vite), rassembler avec les champignons dans la casserole, couvrir d'eau à niveau et cuire le tout environ 15 mn. Réserver une partie de l'eau de cuisson qui servira à la rallonger si besoin. Ajouter 2 tranches de lard grillé en petits morceaux et les feuilles de 3 branches de persil.
Hors du feu mixer au mixer ou au blender jusqu'à ce que le potage soit bien lisse. Ajouter un peu d'eau si il est trop épais.
Servir avec le reste de lard grillé et du persil en décor.

Quels bienfaits ?

Les champignons sont des organismes sans chlorophylle caractérisés par une forte teneur en glucides, dont le glucane, qu’on peut apparenter aux fibres. Ils apportent des minéraux (à hauteur de 10 % de la matière sèche) et surtout du potassium