cuisinedujardin - luena salade
Rosace de betteraves multicolores à l’huile de noix
26 novembre 2017
meudon souping cuisine du jardin
Velouté de marron, céleri, poire, copeau de foie gras
7 décembre 2017

Velouté froid de chou-fleur, ail confit et persil

macaome souping cuisinedujardin

4 personnes

  • 1 chou-fleur
  • 2 gousses d'ail
  • 1 bouquet de persil plat
  • huile d'olive
DuréeCuissson 15 mn, préparation 10 mn.
Le chou-fleur en velouté glacé est vraiment un délice qui réconcilie ses détracteurs, même les plus jeunes. Pratique comme entrée froide faite à l'avance.
Laver le chou-fleur, le détailler grossièrement en morceaux dans une casserole et ajouter de l'eau à niveau.
Ajouter 2 gousses d'ail épluché, saler et cuire environ 20 mn, le chou-fleur doit être souple.
Hors du feu mixer jusqu'à obtenir un potage bien lisse.
Mettre au frais an moins une heure (au congélateur 15 mn si vous êtes pressé).
Dans une petite casserole, cuire les gousses d'ail épluchées pendant 15 mn dans de l'huile d'ollive qui va les confire. Comme l'huile doit recouvrir l'ail, on peut aussi le cuire dans un ramequin au four pour économiser de l'huile.
Passer la botte de persil à l'extracteur de jus ou la centrifugeuse. Sinon faire un pesto de persil en le mixant dans 2 cs d'huile d'olive (celle de la cuisson de l'ail).
Au moment de servir, disperser sur la soupe un filet d'huile d'olive, un filet de jus de persil, et au centre un petit crouton avec la gousse d'ail confit.

Quels bienfaits ?

Le chou-fleur est un légume de la famille des crucifères. Il est riche en vitamine C. Il renferme des composés bioactifs qui pourraient avoir des effets contre différents types de cancer. Pour en tirer le maximum de bénéfices, il faut le cuire le moins possible.
L'ail a des effets hypolipidémiant, anticoagulant, antihypertenseur, antioxydant, immunostimulant et anti-cancer. Il renferme des vitamines A, B1, B2 et C...voir plus
Le persil est riche en vitamines A et C (à noter : 170 mg/100 g de vitamine C, soit deux fois plus que le kiwi et trois fois plus que le citron)