Feuilleté au chutney de prune et fourme de Montbrison
28 septembre 2019
Mousse d’aubergine et champignon à l’oeuf mollet
4 octobre 2019

Poire pochée chocolat noisette sur carpaccio de poire

sofia dessert cuisine du jardin

2 personnes

  • 3 poires
  • 1 citron
  • 150 gr de chocolat noir
  • 50 gr de noisettes entières
Durée Préparation-Cuisson 50 mn.
Coup de fouet au moral garanti ! On peut remplacer les poires émincées par une crême anglaise.
Peler les poires en conservant le pédoncule, évider la partie visible du trognon avec la pointe de l'économe et frotter les poires avec un demi-citron pour les garder bien blanches.
Remplir d'eau une grande casserole, porter à ébullition ; on peut y ajouter en infusion de la menthe, de la cannelle ou une tisane de votre goût qui parfumera légèrement les poires. Ajouter également le jus d'un demi-citron.
Faire pocher les poires entières dans l'eau frémissante au moins 30 mn (parfois plus si les poires sont grosses ou pas très mûres) ; vérifier la cuisson à la pointe du couteau, elles doivent être fondantes.
Slicer 1 poire crue épluchée à la mandoline en très fines tranches et les disposer en corolle au fond des assiettes de service, les badigeonner de citron.
Dans un bol, casser le chocolat en morceaux et le faire fonde au micro-ondes ou au bain marie.
Mettre les noisettes sur la plaque du four et les torréfier sous le grill quelques minutes. Puis les mixer grossièrement en laissant des morceaux.
Saisir les poires encore tièdes par le pédoncule et les tremper l'une après l'autre dans le chocolat fondu, puis dans les noisettes concassées.
Les déposer sur le carpaccio de poires.

Quels bienfaits ?


La poire est un fruit peu calorique. Généreuse en vitamines et en minéraux, elle vous apporte aussi des fibres...voir plus