Ses bienfaits
Le chou vert est riche en vitamines (en particulier vitamine C et E), minéraux et oligo-éléments. Il est également riche en fibres (plus de 3%).
Il contient du soufre, qui lui donne son goût si spécifique,un facteur tonifiant.
Il est riche en antioxydants qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
Le chou, surtout le vert, contient une quantité élevée de vitamine K. Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang.
Non seulement le choux cru se digère très bien, mais il contribue à cicatriser les ulcères gastriques, les plaies intestinales, à protéger et à régénérer le tube digestif irrité.
Riche en inuline et pauvre en hydrate de carbone, il convient aux diabétiques.
On évoque ses bienfaits dans le rhumatisme et il contribue à la lutte contre les affections pulmonaires, tuberculose comprise.
Reconstituant du sang, dynamisant de la rate, il est aussi un reminéralisant de choix, un recalcifiant énergique
.Les résultats de nombreuses études (faites en Grèce, en Israël, au Japon, aux USA, en Norvège) semblent concorder : tous les choux exercent une action préventive notamment sur le cancer du côlon, le la prostate, de l'utérus, des poumons, de la bouche, du larynx, du pharynx ou de l'estomac.