Recettes à la clémentine
9 février 2017
La courgette dans la cuisine du jardin
10 février 2017

Recettes au chou kale

Le chou kale est une variété ancienne de chou, non pommée, résistante au froid, dont on récolte les feuilles une à une. Longtemps délaissée comme plante fourragère, ses qualités nutritives ont relancé la production, d'abord aux Etats-unis et de plus en plus en Europe car il est devenu très à la mode. Il se conserve deux semaines au froid.

Ses bienfaits

Le kale est un super-aliment, qu'il faudrait idéalement consommer tous les jours !
Il est très riche en vitamines A (bon pour les yeux, la croissance des eaux, la peau, le système immunitaire), en vitamine C (anti-oxydant, bon pour la peau et la prévention du vieillissement).
Egalement riche en calcium (bon pour la santé des os, la pression altérielle notamment), ce en fait une bonne alternative dans les régimes sans lactose.
Le kale est aussi riche en potassium, un minéral essentiel à l'équilibre acide-base du corps, au bon fonctionnement des reins notamment, à la réduction du risque cardio-valsculaire.
Enfin le kale est riche en vitamine K, associée à la prévention de l'ostéoporose.
A la loupeChou Kale Cru (pour 100 gr)
Calories50 Kcal
Eau84,5 g
Glucides10 g
Protéines3,3 g
Lipides 0,7 g
Fibres alimentaires2,4 g
Vitamine C120 mg
Calcium135 mg
Potassium447 mg
Fer1,7 mg
Vitamine A789 yg
Vitamine K817 yg
Ces bénéfices sont habituellement reconnus mais dans certains cas l’avis d’un médecin spécialisé dans les médecines alternatives est indispensable.